Assurance vie

Votre tranquillité d'esprit commence ici.

Vous avez toujours pris soin de votre famille. Mais, sans vous à leurs côtés, ils pourraient soudainement se retrouver vulnérables ou démunis.

En souscrivant à une assurance vie, vous faites plus que garantir votre tranquillité d’esprit: vous assurez leur soutien financier, leur sécurité et leur bien-être.

À quoi sert une assurance vie?

L’assurance vie peut aider vos proches à composer avec une foule d’enjeux immédiats et futurs qui changent d’une famille à l’autre. Elle pourrait servir à:

  • Rembourser vos dettes: cartes de crédit, prêt hypothécaire, etc.
  • Payer les frais funéraires
  • Assurer un revenu constant à votre conjoint(e) survivant(e) pour gérer les dépenses courantes: épicerie, voiture, etc.
  • Aider à payer les études de vos enfants et plus encore

Sogemec Assurances peut vous proposer plusieurs types d’assurance vie, que ce soit une assurance individuelle ou via votre assurance groupe. Nous offrons aussi une assurance en cas d’accident qui couvre d’autres défis de la vie, comme la perte d’usage d’un membre par exemple, avec son impact sur votre avenir professionnel. Quel que soit votre besoin, nous avons la solution personnalisée que vous recherchez!

Intéressé d’en savoir plus? Demandez-nous conseil.

Parler à un conseiller

Q&R: Assurance vie temporaire ou permanente

À quoi sert une assurance vie temporaire?

Il existe plusieurs types d’assurance, chacun ayant sa raison d’être puisque nous n’avons pas tous besoin du même produit. L’assurance temporaire, par exemple, vous couvre pour une période déterminée (souvent de 10 à 45 ans) et est utilisée afin de protéger une succession contre des besoins eux aussi temporaires : marge de crédit, hypothèque, dépendance financière d’enfants à charge, etc.

Qu’est-ce qu’une assurance vie permanente?

Les assurances permanentes, elles, vous couvrent votre vie durant, peu importe votre âge au moment du décès. Il s’agit d’une excellente protection pour couvrir les frais funéraires, prévoir l’impact fiscal de la vente d’un immeuble à revenus ou d’un chalet pour enrichir la succession.

Une assurance vie est-elle un investissement?

Certains produits d’assurance vie possèdent des options de participation et d’investissement à l’intérieur même de la police. Les coûts et les options aux contrats sont nécessairement très différents puisqu’ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Consultez nos conseillers pour des recommandations personnalisées et objectives.

Q&R: Comment choisir votre bénéficiaire

Comment désigner un bénéficiaire?

Lorsque vous souscrivez à une assurance individuelle, groupe association ou collective, vous pouvez désigner vous-même votre bénéficiaire et même en désigner plus d’un. L’assureur versera, aux bénéficiaires désignés, la somme leur revenant en cas de décès. L’assurance vie n’entrera pas dans le règlement de la succession sauf si vous désignez spécifiquement votre succession comme bénéficiaire.

La désignation est-elle irrévocable?

La désignation peut être révocable ou irrévocable. À noter que le bénéficiaire irrévocable doit approuver tout changement au contrat, y compris un changement de bénéficiaire.

Au Québec, si vous désignez votre conjoint(e) comme bénéficiaire, le choix devient automatiquement irrévocable, à moins que vous l’indiquiez comme révocable. Le divorce rend caduque la désignation d’un ex-conjoint comme bénéficiaire, mais pas la séparation. Ailleurs au Canada, la désignation du conjoint (par mariage ou union civile) comme bénéficiaire est révocable à moins d’indication contraire.

Puis-je désigner un mineur?

Le fait de désigner un enfant mineur comme bénéficiaire entraîne des conséquences juridiques importantes. Un enfant mineur qui reçoit plus de 40 000 $ devra être pris en tutelle. Il pourrait être préférable de déterminer la répartition et l’utilisation des fonds, ainsi que la personne devant les gérer, à l’intérieur du testament.

Et si je ne désigne pas de bénéficiaire?

Toute désignation peut être modifiée en cours de route, que ce soit auprès de votre conseiller, votre assureur ou dans votre testament. Sinon, sachez que le Code civil prévoit une répartition de l’héritage dans le cas d’une succession légale. Vous trouverez toutes les informations ici.

Quoi faire après un divorce?

En cas de divorce, la révocation du bénéficiaire est automatique. Au Québec seulement, une copie certifiée du jugement de divorce doit être jointe à une demande de modification de police si la signature de l’ex-conjoint (en tant que bénéficiaire irrévocable) ne peut être obtenue.

Q&R: Questionnaire de santé

L’assureur demande-t-il toujours un questionnaire médical lors de l’adhésion?

C’est au cas par cas. Chaque assureur vous demandera de compléter ses propres documents. Vous pourriez devoir rencontrer une infirmière pour un questionnaire médical. Selon le montant pressenti et votre âge, l’assureur pourrait demander un bilan d’emblée. Sinon, l’assureur peut l’exiger par la suite selon les réponses du questionnaire.

L’assureur peut-il demander mon dossier médical?

Oui, il pourrait aussi exiger de voir votre dossier médical. Il contactera alors votre professionnel de la santé, suite à votre autorisation. Si des documents sont demandés, vous serez avisé et le processus d’adhésion sera suspendu en attendant la réception des documents demandés.

Mon état de santé a-t-il un impact sur la prime?

Les primes d’assurance sont souvent proposées au taux standard. Selon votre état de santé et suite au questionnaire médical, l’assureur pourrait accorder l’adhésion avec un taux privilégié ou imposer une surprime.

Saviez-vous que...

Une foule de facteurs influent sur le montant d'assurance vie dont vos proches auront besoin comme:

  • le nombre d'années de revenus à remplacer,
  • vos engagements financiers: dettes, hypothèques, impôts et autres,
  • vos actifs incluant vos épargnes, etc.

Quand existe un manque à gagner entre vos actifs, vos engagements financiers et les besoins de vos personnes à charge suite à un décès, on prend de l'assurance pour couvrir la différence!

Calculez vos besoins

Déterminez le montant d'assurance vie qu'il vous faut grâce à notre outil pratique.

Calculatrice SOGEMEC


Espace client Formulaires et documentation

Vite, direct et pratique, notre Espace client vous permet de consulter tous nos formulaires et notre documentation au même endroit.


Saviez-vous que votre Corporation de service est un actionnaire de Sogemec Assurances?

«Chers collègues, notre alliance avec Sogemec fait en sorte que vous avez accès à une équipe intègre, fiable et engagée qui vous proposera les bonnes solutions d’assurance pour les bonnes raisons.»

— Michel Gaudreau, notaire
Président — Corporation de service des notaires du Québec