Assurance cyberrisque

Une protection branchée sur votre sécurité

Toute cybermenace est un facteur de risque intenable pour un notaire.

Plus que jamais, les cyberrisques ou cybermenaces font les manchettes et pour cause! Ces risques en matière de sécurité informatique sont multiples et aussi difficiles à éviter au quotidien qu’à surmonter à long terme: courriels d’hameçonnage, virus et logiciels malveillants guettent en tout temps. Les cybercriminels peuvent exploiter une faille pour accéder à vos informations et celles de vos clients. Dans un contexte légal, le risque est intenable. Dès que votre étude utilise l’Internet dans le cadre de vos activités, la réalité est que vous vivez d’ores et déjà avec de tels risques.

Pourquoi s’assurer contre les cyberrisques?

Pour un étude de notaire, toute brèche de sécurité entraîne des conséquences pouvant être catastrophiques. Vous pouvez subir des pertes financières importantes, voir vos activités complètement perturbées et perdre l’aura de sécurité essentiele à la profession de notaire. Malgré tous les outils de cybersécurité à la disposition des entreprises, l’actualité le démontre: le risque existe toujours. D’où l’importance d’une protection d’assurance pour limiter vos pertes et les impacts d’un acte cybercriminel sur votre clientèle.

Intéressé d’en savoir plus? Demandez-nous conseil.

1 866 350-8282

CyberUn – Votre allié en cas d’attaque informatique

Imaginez le scénario. Votre étude est victime d’un pirate informatique qui infecte le système informatique à l’aide d’un virus. Celui-ci rend impossible l’accès aux dossiers des clients par les notaires, en plus d’effacer partiellement certaines données. Cette attaque affecte aussi l’ensemble des activités de vos bureaux qui ne sont plus en mesure de confirmer ou de prendre des rendez-vous avec les clients.

Dans un tel cas, la garantie CyberUn vous aide à assurer la continuité de vos activités si vous subissez des pertes financières à la suite d’une attaque informatique. Une telle attaque peut troubler le fonctionnement de votre entreprise en causant des dommages à vos données, à vos systèmes d’exploitation et à vos logiciels.

Cette garantie couvrira entre autres:

  • les services d’accompagnement offerts par des entreprises possédant une expertise dans le domaine des technologies de l’information et des communications
  • les frais de remplacement des données perdues ou corrompues
  • les frais de restauration des systèmes ou de réinstallation des programmes informatiques et la suppression de tout code malveillant
  • les pertes d’exploitation et les frais supplémentaires engagés pendant la période au cours de laquelle se déroulera la récupération des données et des systèmes informatiques

On vous aide à restaurer votre identité

Malheureusement, en tant que propriétaire d’une étude, vous pouvez aussi être victime d’un vol d’identité. Par vol d’identité, on entend l’utilisation frauduleuse des renseignements d’identification personnels pouvant servir à commettre des actes criminels, établir illégalement des comptes de crédit, garantir des prêts ou conclure des contrats.

Par exemple, quelques mois après avoir perdu votre portefeuille lors d’un déplacement à Toronto, on vous refuse une demande de crédit pour des raisons qui ne correspondent pas à la santé de votre situation financière. Avec la garantie restauration d’identité, vous bénéficierez entre autres:

  • d’un service d’assistance téléphonique
  • de l’accompagnement d’un professionnel en restauration d’identité qui vous guidera à travers toutes les étapes du processus
  • du remboursement de certains frais (ex.: frais liés aux rapports d’agences de crédit)

Q&R: Attaque informatique

Qu'est-ce qu'une cyberattaque?

C’est une attaque informatique perpétrée par un cybercriminel et qui peut nuire grandement au fonctionnement de votre étude de diverses façons: dommages informatiques, accès bloqué aux données, panne des systèmes d’exploitation, problèmes logiciels, etc.

Quelles formes peut prendre une telle atteinte?

Concrètement, une telle attaque peut ressembler à ceci: lors d’une mise à jour des logiciels utilisés par votre étude, le responsable de vos systèmes informatiques vous avise qu’une anomalie dans le système révèle un accès non autorisé à distance aux dossiers des clients. Le nom, l’adresse, la date de naissance ainsi que le numéro d’assurance maladie ont été consultés et fort probablement copiés. Vous êtes exposés.

Les risques sont divers et se posent autant si votre site web vit une défaillance de sécurité ou si un ordinateur portable est perdu ou volé. Ils incluent:

  • vol de document contenant de l’information
  • piratage informatique
  • divulgation accidentelle de renseignements personnels

Pourquoi une assurance cyberrisque?

Elle intervient dès que les données confidentielles de vos clients sont perdues, volées ou publiées par inadvertance. Il peut s’agir de leur dossier juridique, mais aussi de renseignements personnels sensibles comme des numéros de carte de crédit, d’assurance sociale ou d’assurance maladie. Le risque de vol d’identité devient alors critique. En tant que notaire, vous êtes dans l’obligation plus que toute autre profession ou presque de protéger ces données personnelles, d’où l’importance d’une assurance cyberrisque.

Comment une assurance cyberrisque me protège?

Diverses garanties sont possibles et des conditions s’appliquent, mieux vaut en parler avec l’un de nos agents en assurance entreprise. Grosso modo, une assurance de ce type pourrait couvrir:

  • les frais d’évaluation de l’atteinte par un professionnel en technologie de l’information
  • le recours à une firme de relations publiques pour gérer les retombées sur vos relations clients et d’affaires
  • les honoraires liés à votre défense et certains dommages-intérêts en cas de poursuite civile
  • les frais de restauration de vos données, équipements et logiciels
  • le remboursement de vos pertes d’exploitation pendant la période de «bris» informatique, etc.
  • la transmission de l’information au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (prévue par le Règlement sur la notification et la déclaration des atteintes à la protection des données)
  • les services offerts à vos clients, fournisseurs ou employés touchés comprenant des documents informatifs, l’assistance téléphonique, les alertes en cas de fraude et la gestion des cas de vol d’identité, etc.

Saviez-vous que...

Plusieurs virus peuvent rendre impossible l’accès à votre système informatique en plus d’effacer partiellement certaines données.


Espace client Formulaires et documentation

Vite, direct et pratique, notre Espace client vous permet de consulter tous nos formulaires et notre documentation au même endroit.


Saviez-vous que votre Corporation de service est un actionnaire de Sogemec Assurances?

«Chers collègues, notre alliance avec Sogemec fait en sorte que vous avez accès à une équipe intègre, fiable et engagée qui vous proposera les bonnes solutions d’assurance pour les bonnes raisons.»

— Michel Gaudreau, notaire
Président — Corporation de service des notaires du Québec