Retraite

Protégez votre indépendance financière avec nous

Vos besoins changent à la retraite, vos protections devraient le faire aussi.

L’heure de la retraite va bientôt sonner? Il est recommandé de bien se préparer pour cette toute nouvelle étape de vie. Règle générale, les protections qui suivent doivent faire l’objet de réflexions et d’ajustements:

Invalidité
L’assurance invalidité est une assurance salaire. Si vous travaillez moins ou arrêtez de travailler, il est normal d’ajuster votre protection. Vous avez atteint l’indépendance financière et continuez de travailler? Peut-être que vous n’avez simplement plus besoin de cette protection.

Frais de bureau
Lors de la retraite, il est important d’aviser rapidement votre conseiller pour l’arrêt de cette protection.

Assurance voyage
Si vous songez à profiter de la retraite pour voyager, une bonne assurance voyage sera nécessaire. Contactez-nous pour planifier la transition et choisir le produit qui répondra le mieux à vos besoins.

Assurance vie
Avec la retraite, vos protections correspondent-elles toujours à vos besoins? Votre désignation de bénéficiaires est-elle à jour? La retraite est un bon moment pour réviser vos protections d’assurance vie en général.

Intéressé d’en savoir plus? Demandez-nous conseil.

Parler à un conseiller

Q&R: Bien préparer sa retraite

Quels sont les différents types de rente ?

Pour vous assurer la retraite dont vous rêvez, vous pouvez opter pour différents types de rente, les plus populaires étant:

  • une rente viagère, qui prévoit des paiements de revenu garanti votre vie durant et peut donner droit au crédit d’impôt fédéral pour revenu de pension (s’il est considéré comme un revenu de pension admissible).
  • une rente réversible, qui prévoit des paiements tant et aussi longtemps que vous ou votre conjoint êtes en vie. Cette rente est dite réversible puisqu’elle permet de transférer une partie ou la totalité de la rente au conjoint survivant.

Des rentes dites «dos à dos» permettent aussi d’acheter une rente tout en souscrivant à une assurance vie, le coût de la rente étant identique à la couverture d’assurance (sans valeur de rachat). Parlez-en à votre conseiller Sogemec Assurances et profitez d’outils stratégiques qui méritent d’être découverts.

Quels facteurs influencent le montant minimum de la rente?

Divers facteurs ont un impact, dont:

  • le capital investi
  • le taux d’intérêt en vigueur
  • la durée de la rente

Il est possible, à l’avance, de choisir une période de versement garantie de 0 à 40 ans. Cette option permet de vous assurer que votre rente sera payable pendant au moins un nombre d’années fixe. Imaginons que vous avez choisi une période de versement garantie de 10 ans. Même si vous décédez au cours des 10 premières années de versement de la rente, celle-ci continuera d’être versée aux personnes désignées jusqu’à la fin de la dixième année. Si vous vivez plus de 10 ans, les versements continueront tant que vous êtes en vie.

Des montants minimum et maximum peuvent aussi s’appliquer selon l’assureur, par exemple:

  • Montant minimum : 5 000$ (total combiné de toutes les sources)
  • Montant maximum : 5 millions de dollars (ou plus, sujet à examen et tarif spécial)

Enfin, les personnes souffrant d’une maladie terminale peuvent recevoir une rente viagère majorée, sur présentation de preuves médicales. Certaines conditions et tarifications s’appliquent.

Quelles sont les options de paiement?

La fréquence des paiements est au choix (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) selon les options de paiement suivantes:

  • Paiements uniformes: le montant du paiement reste constant durant toute la période de paiement.
  • Paiements indexés: le revenu augmente chaque année selon un pourcentage déterminé de 1 à 4%, assujetti au taux d’augmentation sélectionné au moment de l’achat. Rentes viagères seulement.
  • Paiements décroissants: lorsque l’un des rentiers décède, le revenu diminue selon le pourcentage qui a été sélectionné au moment de l’établissement. Rentes réversibles seulement.
  • Paiements coordonnés: le revenu diminue lorsque les prestations du RRQ, du RPC et de la SV commencent à être versées. Non offert pour les rentes prescrites.

Les rentes sont-elles imposées?

C’est selon. Le montant versé par la rente comporte une portion de capital et une portion d’intérêt. L’imposition de la portion intérêt peut être prescrite ou non prescrite, différents facteurs s’appliquant. Lors de l’achat de la rente, il est important de considérer les montants qui seront annuellement imposables. Parlez-en avec votre conseiller Sogemec Assurances.

Saviez-vous que...

Il est possible de maintenir, à vie, la protection d’assurance maladie offerte par le régime d'assurance de votre Corporation.


Espace client Formulaires et documentation

Vite, direct et pratique, notre Espace client vous permet de consulter tous nos formulaires et notre documentation au même endroit.


Saviez-vous que votre Corporation de service est un actionnaire de Sogemec Assurances?

«Chers collègues, notre alliance avec Sogemec fait en sorte que vous avez accès à une équipe intègre, fiable et engagée qui vous proposera les bonnes solutions d’assurance pour les bonnes raisons.»

— Michel Gaudreau, notaire
Président — Corporation de service des notaires du Québec