Vos besoins changent à la retraite, vos protections devraient le faire aussi.
L’heure de la retraite va bientôt sonner? Il est recommandé de bien se préparer pour cette toute nouvelle étape de vie. Règle générale, les protections qui suivent doivent faire l’objet de réflexions et d’ajustements:
Invalidité
L’assurance invalidité est une assurance salaire. Si vous travaillez moins ou arrêtez de travailler, il est normal d’ajuster votre protection. Vous avez atteint l’indépendance financière et continuez de travailler? Peut-être que vous n’avez simplement plus besoin de cette protection.
Frais de bureau
Lors de la retraite, il est important d’aviser rapidement votre conseiller pour l’arrêt de cette protection.
Assurance voyage
Si vous songez à profiter de la retraite pour voyager, une bonne assurance voyage sera nécessaire. Contactez-nous pour planifier la transition et choisir le produit qui répondra le mieux à vos besoins.
Assurance vie
Avec la retraite, vos protections correspondent-elles toujours à vos besoins? Votre désignation de bénéficiaires est-elle à jour? La retraite est un bon moment pour réviser vos protections d’assurance vie en général.
L’achat d’une rente
Vous désirez qu’une partie de vos revenus de retraite soit garanti? L’achat d’une rente vous permet de recevoir un montant fixe pendant une durée déterminée ou tout au long de votre retraite. Le montant de la rente sera déterminé par le montant que vous pourrez y investir, la durée des versements et les taux d’intérêt offert aux moment de l’achat.
Intéressé d’en savoir plus? Demandez-nous conseil.
Pour vous assurer la retraite dont vous rêvez, vous pouvez opter pour différents types de rente, les plus populaires étant:
Des rentes dites «dos à dos» permettent aussi d’acheter une rente tout en souscrivant à une assurance vie, le coût de la rente étant identique à la couverture d’assurance (sans valeur de rachat). Parlez-en à votre conseiller Sogemec Assurances et profitez d’outils stratégiques qui méritent d’être découverts.
Divers facteurs ont un impact, dont:
Il est possible, à l’avance, de choisir une période de versement garantie de 0 à 40 ans. Cette option permet de vous assurer que votre rente sera payable pendant au moins un nombre d’années fixe. Imaginons que vous avez choisi une période de versement garantie de 10 ans. Même si vous décédez au cours des 10 premières années de versement de la rente, celle-ci continuera d’être versée aux personnes désignées jusqu’à la fin de la dixième année. Si vous vivez plus de 10 ans, les versements continueront tant que vous êtes en vie.
Des montants minimum et maximum peuvent aussi s’appliquer selon l’assureur, par exemple:
Enfin, les personnes souffrant d’une maladie terminale peuvent recevoir une rente viagère majorée, sur présentation de preuves médicales. Certaines conditions et tarifications s’appliquent.
La fréquence des paiements est au choix (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) selon les options de paiement suivantes:
C’est selon. Le montant versé par la rente comporte une portion de capital et une portion d’intérêt. L’imposition de la portion intérêt peut être prescrite ou non prescrite, différents facteurs s’appliquant. Lors de l’achat de la rente, il est important de considérer les montants qui seront annuellement imposables. Parlez-en avec votre conseiller Sogemec Assurances.