Assurance médicaments, maladies et voyages

La protection qui dépasse les frontières.

Votre Fédération a négocié un régime avantageux qui, ici comme ailleurs, protège votre santé et celle de vos proches.

Assurance voyage et Covid: Pour connaître les restrictions imposées par le gouvernement du Canada, consultez le site web ici.

L’assurance d’une bonne santé

Ce régime est offert aux membres de la FMSQ et de Médecins francophones du Canada (MFC)

Depuis 1997, la Loi sur l’assurance médicaments considère les médecins de moins de 65 ans, qui sont membres en règle de la FMSQ et de MFC, comme non admissibles au régime public d’assurance médicaments. Vous devez adhérer au régime d’assurance médicaments négocié par la FMSQ, pour vous, votre conjoint(e) et vos personnes à charge si vous n’êtes pas déjà couvert par:

  • votre employeur
  • le régime de l’employeur de votre conjoint(e)
  • le régime d’une autre association dont vous êtes membre

La bonne nouvelle? La FMSQ a mis en place un régime offrant un choix d’options qui vous permet d’obtenir  une protection supérieure au régime public incluant notamment les vaccins et une protection voyage médico-hospitalière avec services d’assistance à l’étranger. Vous bénéficiez même d’une assurance annulation voyage de 10 000$ par assuré pour tous vos déplacements, de 1 à 182 jours — sans limite sur le nombre de voyages à l’étranger!

Finie aussi l’assurance voyage par l’entremise de votre agence, ce qui peut représenter une économie intéressante par les temps qui courent…

Parlez avec notre service à la clientèle

1 800 361-5303

Choisissez parmi 3 options selon vos besoins

Option 1
Protection d’assurance médicaments et assurance voyage incluant annulation voyage.

Option 2
Couverture de l’Option 1 + remboursement des frais paramédicaux, tests en laboratoire privé et plus encore.

Option 3
L’option 3 vous offre une protection d’assurance médicaments vous permettant de vous conformer à la Loi sur l’assurance médicaments et ce, avec une prime moindre que le régime public si vous avez moins de 50 ans.

Cliquez ici pour consulter notre brochure en version pdf sur les régimes offerts et les primes.

Q&R: Assurance médicaments et maladie

Conjoints et enfants à charge

La loi sur l’assurance médicaments prévoit que, si vous êtes établi au Québec et admissible à un régime privé, vous devez couvrir votre conjoint et vos enfants.

Conjoint(e), aux termes de la loi, désigne toute personne admissible qui réside au Canada et qui, pour avoir droit à des prestations au moment de la réclamation, soit:

  • est unie à l’adhérent par les liens du mariage;
  • vit maritalement avec l’adhérent depuis au moins 12 mois et n’est pas séparée depuis 90 jours ou plus en raison de l’échec de leur union; ou
  • vit maritalement avec l’adhérent et a eu un enfant avec lui et n’en est pas séparée depuis 90 jours ou plus en raison de l’échec de leur union.

Enfant à charge, aux termes de la loi, désigne toute personne célibataire admissible qui réside au Canada et qui:

  • a moins de 21 ans et à l’égard de laquelle l’adhérent ou le conjoint de l’adhérent exerce une autorité parentale ou exerçait une autorité parentale jusqu’à ce qu’elle ait atteint l’âge de la majorité;
  • a 25 ans ou moins et fréquente à temps complet, à titre d’étudiant dûment inscrit, un établissement d’enseignement et à l’égard de laquelle l’adhérent ou le conjoint de l’adhérent exercerait l’autorité parentale si elle était mineure;
  • est majeure et atteinte d’une déficience fonctionnelle visée par le règlement d’application de la Loi sur l’assurance médicaments adopté par le gouvernement du Québec, déficience qui doit être survenue lorsque l’état de la personne correspondait à ce qui est prévu en a) ou en b), dans la présente définition, et étant entendu que pour être considérée comme une personne atteinte d’une déficience fonctionnelle, l’enfant à charge doit être domicilié chez l’adhérent ou conjoint(e) de l’adhérent qui exercerait l’autorité parentale sur la personne déficiente si celle-ci était mineure. Il est entendu que la déficience fonctionnelle sera définie selon ce qui est prévu par le règlement d’application de toute loi provinciale, le cas échéant.

Médicaments à autorisation préalable

Votre régime d’assurance prévoit le remboursement des médicaments. Toutefois, quelques médicaments doivent être préalablement autorisés par l’assureur avant de vous être remboursés selon les modalités de votre régime. Pour vérifier si un médicament nécessite une autorisation préalable, cliquez ici.

Veuillez noter que les médicaments suivants ne sont pas assujettis à un formulaire d’autorisation préalable lorsque vous détenez l’option 1 ou 2 du régime de la FMSQ.

  • Aubagio
  • Avonex
  • Betaseron
  • Copaxone
  • Extavia
  • Gleevec
  • Tecfidera

Q&R: Covid et assurance-voyage

Restrictions gouvernementales en vigueur

Pour votre santé et votre sécurité, nous vous recommandons fortement de consulter la section Maladie à coronavirus (COVID-19) sur le site web du gouvernement du Canada, pour connaître les restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage avant de faire des réservations et avant votre départ. Même si votre assurance couvre les frais médicaux admissibles, il pourrait être difficile pour vous d’obtenir des soins médicaux dans les destinations visées par les avertissements en vigueur.

Suis-je couvert pour les soins de santé d'urgence incluant ceux liés à la COVID-19?

Oui. Vous êtes couvert pour les soins de santé d’urgence, incluant ceux liés à la COVID-19, si vous voyagez vers une destination pour laquelle le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 1, 2 ou 3. Vous devez bien sûr respecter toutes les autres conditions de votre assurance (par exemple, votre état de santé doit être stable avant votre départ).

Les quatre niveaux de risque et avertissements du gouvernement du Canada

  • Niveau 1 : Prendre des mesures de sécurité normales
  • Niveau 2 : Faire preuve d’une grande prudence
  • Niveau 3 : Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 : Éviter tout voyage

Si vous devez recevoir des soins de santé d’urgence à l’étranger, notre service d’assistance fera tout en son pouvoir pour vous accompagner et vous guider vers les ressources disponibles.

Les frais de dépistage de la COVID-19 sont-ils couverts?

Votre assurance ne couvre aucuns frais pour les tests de dépistage de la COVID-19 avant ou en revenant de voyage, qu’ils soient préventifs ou exigés par une compagnie de transport, le gouvernement du Canada ou toute autre autorité gouvernementale canadienne ou étrangère.

Suis-je couvert si je ne peux pas revenir au Canada pour une raison médicale comme un test positif à la COVID-19?

Oui. Les frais de subsistance (repas, hébergement) seront couverts par la garantie assurance voyage, selon les modalités de votre contrat. Les frais supplémentaires occasionnés par le changement de date et d’heure d’un billet d’avion seront couverts si vous détenez l’assurance annulation de voyage.

Q&R: Assurance annulation de voyage

Comment savoir si ma destination est visée par des recommandations particulières?

Pour connaître les régions ou les pays touchés par un avis consulaire, consultez le site du gouvernement du Canada.

Suis-je couvert si je dois annuler mon voyage en raison de la COVID-19 ou si l'embarquement m'est refusé à l'aller ou au retour?

Vous êtes couvert si vous désirez annuler votre voyage en raison de l’émission d’un avis consulaire de niveau 3 ou 4, si l’avis n’était pas en vigueur au moment de l’achat de votre voyage et qu’il est toujours en vigueur 14 jours avant votre départ. Vous êtes également couvert si vous contractez la COVID-19 avant votre départ ou si l’on vous refuse l’embarquement en raison d’un test positif à la COVID-19. Vous n’êtes pas couvert si vous devez annuler votre voyage ou si l’on vous refuse l’embarquement en raison d’une exigence non remplie (tests, vaccins, etc.).

Quels types de tests sont acceptés comme preuve d'un résultat positif ou négatif à la COVID-19?

Le résultat d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide (test rapide) est accepté. Le test doit avoir été administré par un professionnel de la santé autorisé à effectuer un tel test (centre de dépistage, laboratoire privé, pharmacie, etc.). Vous devez obtenir une preuve personnalisée du résultat et celle-ci doit être certifiée par ce professionnel de la santé. Par exemple, un test rapide effectué en pharmacie par un pharmacien est accepté sur présentation d’une preuve certifiée par le pharmacien. Les tests rapides effectués à la maison (autotests) ne sont pas acceptés.

Mon fournisseur voyages m’offre un crédit, mais je préfère être remboursé par mon assurance. Puis-je refuser le crédit-voyage?

Malheureusement, non. Votre contrat d’assurance précise qu’un crédit-voyage émis par un fournisseur de services de voyages est considéré comme un remboursement. Vous ne pouvez donc pas être remboursé par votre assurance annulation de voyage pour ce crédit-voyage, et ce, même si c’est ce que vous auriez préféré.

Puis-je réclamer l'assurance annulation de voyage si je ne peux fournir une preuve vaccinale exigée?

Non. Il est de votre devoir de connaître les exigences avant l’embarquement et de vous assurer de les respecter. Si vous n’êtes pas vacciné ou que vous n’êtes pas en mesure de prouver avoir été vacciné, et qu’on exige une preuve vaccinale pour votre destination ou votre transport, vous ne pouvez faire de réclamation via votre assurance annulation de voyage. Les exigences peuvent varier d’un pays à l’autre, et même d’un fournisseur de services de voyages à l’autre. C’est pourquoi il est de votre responsabilité de vous renseigner.

Suis-je couvert si mon retour est retardé parce que je dois me mettre en quarantaine dans le pays visité?

Vos frais de subsistance et les frais supplémentaires occasionnés par le changement de date et d’heure de votre billet de transport sont couverts par l’assurance annulation de voyage, si la quarantaine est exigée par les autorités sanitaires.

Saviez-vous que...

Avec l’option 1 ou 2 du régime de votre Fédération, vous bénéficiez d’une assurance annulation voyage de 10 000$ par assuré pour tous vos déplacements jusqu'à 182 jours — sans limite sur le nombre de voyages à l’étranger!


Espace client Formulaires et documentation

Vite, direct et pratique, notre Espace client vous permet de consulter tous nos formulaires et notre documentation au même endroit.


Fédération des médecins spécialistes du Québec
Saviez-vous que Sogemec Assurances est une filiale de votre Fédération?

«Vos besoins professionnels et personnels évoluent pendant votre carrière et votre vie. Le pouvoir de négociation de notre regroupement nous permet de concevoir et de maintenir des produits et des services de qualité supérieure.»

— Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ